décembre 2024

Simi : tout est fini ?

Comme chaque année, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (#SIMI) s’est déroulé en décembre (du 10 au 12) au Palais des Congrès de Paris. Mais la prochaine édition aura-t-elle vraiment lieu ? La question se pose, au vu de la morosité du marché de la #construction neuve.

L’année 2024 constitue une année de rupture dans le développement continu de l’activité des promoteurs immobiliers depuis de nombreuses années. Alors qu’ils avaient tenté de résister aux effets de la crise immobilière en 2023, 2024 a vu la multiplication des plans sociaux et des réductions d’équipes, notamment pour de grands groupes immobiliers (#Bouygues, #Vinci, #Nexity, #Eiffage Immobilier…), et des pertes de contrôle d’entreprise ou des défaillances (Alila, AFC Promotion, NG, Carréneuf…). Cette crise a évidemment des répercussions dans toute la chaîne de l’immobilier et de la construction : agence d’architecture, notaire, géomètre, bureaux d’étude technique, entreprise de construction…

Alors, quel avenir pour le secteur de la construction de logements, dans le cadre de la situation économique actuelle et des politiques environnementales ?

  • Premier constat : les « niches » qui consistaient à vendre en blocs des programmes à des bailleurs sociaux ou des bailleurs de logements intermédiaires se tarissent ; ou tout du moins diminuent en termes d’intérêt (les bailleurs n’ayant plus les mêmes capacités de financement avec les taux actuels).
  • Deuxième constat : la France dispose encore de quelques marchés immobiliers solvables dans les secteurs tendus à condition que les prix de sortie soient maîtrisés. Cela implique des négociations foncières tendues, une maîtrise des coûts de construction et la mobilisation des derniers leviers fiscaux existants (TVA ANRU, part de la taxe d’aménagement à des taux peu élevés…)

Conséquence très concrète : une baisse durable du nombre de logements neufs qui renforcera la tension sur le marché locatif. Se loger va vraiment devenir très compliqué dans les prochaines années. Mais en réalité, on peut se demander si cela ne correspond pas à la réussite de la politique des dernières années de l’État et à ses objectifs environnementaux non dits et non assumés de décroissance.

Retrouvez tous les points de vue de Nicolas Gateau Leblanc !

#Simi #Bouygues #VinciImmobilier #Nexity #EiffageImmobilier

Partager cet article