novembre 2024

Rencontre avec Nicolas Gateau Leblanc, monteur d’opérations d’aménagement

Rencontre avec Nicolas Gateau Leblanc, expert dans les enjeux urbains et la fabrication de la ville, qui nous livre sa vision exigeante de son métier,

Monteur d’opérations d’aménagement, qu’est-ce que c’est ?

En phase préalable d’opération d’aménagement, c’est un métier qui est peu mis en avant car, le plus souvent, les élus et les collectivités locales se focalisent sur le projet urbain plus que sur leur faisabilité. C’est regrettable pour la réussite du projet, car le montage est une étape essentielle : il intervient en parallèle à la conception et rend possible ou non le projet.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Le monteur d’opérations raisonne sur les conditions juridiques et financières de mise en œuvre de scénarios de programme de travaux, d’aménagement et de construction. Cela se traduit à travers une expertise des obligations réglementaires, la simulation de scénarios d’articulation d’outils et de procédures et de bilans financiers et fiscaux pour les comparer et proposer des arbitrages.

Le scénario choisi est alors traduit en feuille de route associé à un planning opérationnel (études, procédures de travaux). Ces outils permettent d’anticiper les risques pour mieux les maîtriser et ainsi passer en phase opérationnelle. Le montage d’opération est un processus qui doit être suffisamment souple et précis pour s’adapter aux objectifs, caractéristiques et contraintes de l’opération.

« Un montage d’opération réussi est une opération qui se réalise dans les conditions fixées initialement, sans prise de risques démesuré, ni dérapages financiers. »

Quelles compétences requiert ce métier ?

Le monteur d’opération est un mouton à cinq pattes qui doit mobiliser des compétences pointues dans beaucoup de domaines (codes de l’urbanisme, de l’environnement, de l’expropriation…, finance de l’aménagement, fiscalité de l’urbanisme, droit notarial, thématiques environnementales, jeu d’acteurs…), assurer une veille accrue sur les différentes évolutions, notamment réglementaires, et disposer d’une certaine expérience et de savoir-faire pour articuler tous ces critères.

Il doit aussi savoir identifier les points qui nécessitent des expertises particulières : juridiques, fiscales, techniques, environnementales…

Quelle est votre approche ?

Chez TerriDev, notre travail n’est pas axé sur une seule thématique. Nous croisons toutes les approches : foncière, réglementaire, technique, environnementale… Le montage d’opération n’est pas un produit industrialisé. C’est du sur-mesure. C’est un processus forcément artisanal et non reproductible, car attaché à chaque projet qui doit permettre de le faire advenir.

 Vous êtes donc amené à échanger avec les acteurs du projet ?

Oui, c’est une grande partie de notre travail. Nous travaillons avec l’ensembles des concepteurs (urbanistes, paysagistes…) et bureaux d’étude technique (VRD, environnementaux…) en charge de l’opération pour échanger sur les modalités de mise en œuvre du projet.

Ce travail est réalisé en lien étroit avec nos clients et leurs partenaires institutionnels.  Nous nouons alors une relation privilégiée avec la maîtrise. Notre efficacité est liée à nos différentes expériences et pratiques sur des projets de natures et de dimensions très différentes. Cela nous permet d’être pédagogues, efficaces et pertinents dans ces échanges.

👉 Retrouvez toutes les expertises de TerriDev, son équipe et ses projets sur www.terridev.com

👉 Suivez l’actu de la ville avec TerriDev

Partager cet article