novembre 2024

Les défis du commerce de centre-ville : répondre aux besoins des jeunes générations

Face à l’évolution des jeunes générations et de leurs modes de vie, tant dans leur composition que leurs moyens et leurs attentes, les commerces de centre-ville doivent relever le défi de l’adaptabilité. Quelles réponses peuvent-ils apporter ?

La hausse des foyers solos entraîne une augmentation des sorties et des interactions sociales à l’extérieur du domicile. Dans le même temps, ces évolutions s’accompagnent de préoccupations financières plus fortes liées aux incidences de l’inflation. En parallèle, la recomposition des familles, qui complexifie les emplois du temps, implique une demande forte de solutions plus pratiques et plus rapides.

Des enjeux de taille

Ainsi, les centres-villes commerçants doivent répondre aux demandes de livraison et d’automatisation permettant de gagner du temps, tout en accompagnant la transformation des magasins, conçus comme des lieux de consommation, en lieux de vie. Ces différents enjeux trouvent des réponses dans plusieurs concepts de boutique, dont certains doivent être accoutumés aux centres-villes.

Des solutions à personnaliser

Le premier réside dans la showroomisation de certaines boutiques. Il s’agit de proposer un parcours cohérent entre la visite en magasin et la consultation en ligne, reposant sur la simplicité du suivi des commandes et la fluidité des livraisons. Ce concept se traduit principalement pour les centres-villes par une diminution des besoins de stockage et de manutention.

Deuxième concept,  proposer une offre de restauration diversifiée, rapide et de qualité : le food hall qui regroupe au sein d’un espace unique plusieurs enseignes et types de restauration permettant de vivre différentes expériences sensorielles et gustatives. Ce concept qui s’est traduit au travers des « food court » des centres commerciaux trouve une application particulièrement intéressante en centre-ville à travers les « halles gourmandes ».

Enfin, le concept de boutique « place du village » vise à transformer des lieux d’achat en lieux de vie, d’apprentissage et de collaboration. À l’image des Apple store qui cherchent à jouer un rôle plus déterminant dans la vie locale, et à faire véritablement partie du paysage urbain. Ces magasins d’un nouveau genre doivent renverser le rapport entre l’achat et l’expérience, et passer d’un ratio de 80-20 (80% du magasin conçu pour la vente et 20% pour l’expérience) à un ratio de 20-80. Toute une série de services est ainsi proposée par l’enseigne : des rassemblements, des événements, des conférences, des cours et des ateliers sur des thèmes variés.

Ces différentes tendances devraient redynamiser les centres-villes commerciaux et les transformer en lieux de convivialité et de rencontre. À condition que ces derniers trouvent la souplesse suffisante pour les accompagner…

 👉 Découvrez toute l’expertise de TerriDev et l’actu des territoires

#urbanismecommercial #redynamisationcentreville #actioncœurdeville #tendances consommation

Partager cet article