mai 2023
La fin de la bulle immobilière ?
A la croisée des chemins entre hausse des taux, inflation et équilibre financier des opérations neuves. Depuis septembre dernier, les décisions successives de la FED et de la Banque centrale européenne d’augmenter leur taux d’intérêt pour faire face à une réelle inflation des prix remettent en cause le contexte financier très favorable, qui a alimenté la croissance continue des prix immobiliers dans le logement.
Ces dernières années, les taux bas associés à un rythme de production de logements neufs toujours en dessous des besoins ont créé une bulle immobilière, qui s’explique par une décorrélation entre l’évolution des prix du marché du logement et l’évolution des revenus des ménages.
Avec la remontée des taux, on assiste depuis la fin de l’année 2022 à une baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages qui entraine un recul relativement lent des prix dans l’ancien et surtout une chute de la commercialisation des programmes de logements neufs.
Or, l’équilibre financier de ces programmes est relativement tendu du fait des difficultés pour obtenir des autorisations de construire, de la rareté du foncier constructible qui est renforcée par l’ensemble des politiques environnementales et de l’augmentation des prix des matériaux de construction.
Ainsi, on peut se demander si la fin de la bulle immobilière se traduira par un renforcement de la pénurie de logement avec des répercussions sur le marché locatif à travers une augmentation des loyers plutôt que par un « desserrement » des marchés immobiliers de l’habitat issu de la baisse des prix.