octobre 2024

IMMOBILIER – La lumière au bout du tunnel?

La dynamique s’inverse. Les taux d’intérêt sont à la baisse. Relevés par les banques centrales (Banque centrale européenne et Fed) pour enrayer la flambée des prix, les taux se trouvaient depuis juillet 2023 à leur plus haut niveau historique – et ce, depuis plus de vingt ans – : autour de 4% pour la Banque Centrale Européenne.

Face à l’inflation, cette dernière a entamé un cycle de baisse des taux depuis le 6 juin avec un première diminution d’un quart de point, suivi d’une seconde le 12 septembre dernier. Le taux de dépôt de la BCE est ainsi passé de 4 à 3,5 % en l’espace de quelques mois. Avec la diminution de l’inflation, les spécialistes attendent d’ici la fin d’année une, voire deux nouvelles baisses, ce qui aboutirait à un taux de 3%.

Baisse des taux et des prix dans l’ancien

Ces baisses de taux permettent progressivement de diminuer les coûts de financement d’une partie des ménages qui souhaitent acquérir leur logement alors que les prix dans l’ancien ont baissé et que les promoteurs immobiliers continuent de travailler pour proposer des programmes à prix maîtrisés.

Cette nouvelle tendance constitue un espoir pour la relance de la construction neuve. À condition, évidement, que de nouvelles normes ou réglementations ne viennent pas bouleverser la donne…

 

🧐 Retrouvez les points de vue de Nicolas Gateau Leblanc – Actualités et ses expertises.

Partager cet article