août 2024
Crise du logement – La solution de Bercy
Quand la politique du logement est faite à base de calculs statistiques…
La direction générale du Trésor est sortie du bois cet été à travers une note cherchant à démontrer que la solution à la crise du logement est non pas la construction neuve, mais la mobilisation du parc existant. (« Trésor Eco » n° 347 – Juillet 2024)
Cette étude se fonde sur de savants calculs mathématiques permettant notamment d’évaluer les « redondances » entre nombre de logements vacants supplémentaires par commune et nombre de logements construits afin d’évaluer le « vivier » de logements vacants mobilisables.
Lutter contre la vacance…
Cette approche purement statistique se heurte malheureusement à la réalité du terrain, que révèlent quotidiennement les programmes locaux de l’habitat (PLH) et les opérations programmées d’amélioration de l’habitat. Ces outils qui ont, entre autres objectifs, de lutter précisément contre la vacance.
Elle ne cherche pas non plus à comprendre pourquoi des propriétaires laissent leurs logements vacants malgré les frais que cela génère pour eux. Le coût des travaux nécessaires pour remettre ces logements sur le marché, la localisation de ces derniers ou leurs inadaptations aux besoins actuels ne sont pas non plus étudiés.
Ou baisser les dépenses de l’État ?
L’état des logements vacants constitue le biais méthodologique de cette étude qui précise bien que « les données statistiques ne permettent pas de distinguer la qualité des logements, notamment les logements vacants qui nécessitent une réhabilitation » (sic). Bercy est donc bien décidé à poursuivre sa politique contre le logement qui vise en réalité à faire baisser les dépenses de l’État dans un contexte de déficit public galopant qu’il ne maîtrise plus.
La vraie solution pour répondre à la crise du logement tient plutôt dans la décentralisation complète de cette politique avec une mise en responsabilité des élus locaux.
👉 Ça peut vous intéresser…