mars 2024

La résilience urbaine : la revanche des petites villes

Les réflexions menées sur la redynamisation des centres-villes dans le cadre du programme « petites villes de demain » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires renvoient systématiquement à la question de leur attractivité en termes d’emploi, de formation, de commerces et services, d’offres culturelles et sportives…

Une attractivité comparée très défavorablement à celle des métropoles et des villes mondes qui sont ancrées dans l’économie globale. Mais, lorsqu’il est question de résilience urbaine, ce constat se retourne.

Un intérêt écologique supérieur

Comme le soulignent de nombreux analystes, à l’instar de Guillaume Faburel dans « Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine »*, l’intérêt écologique de ces villes est très largement supérieur à celui des grandes villes. Elles semblent ainsi constituer la bonne échelle pour répondre aux enjeux de la transition écologique et mettre en œuvre des solutions énergétiques locales, organiser des circuits courts alimentaires, limiter les besoins de déplacements et favoriser les déplacements doux… autant de politiques renforçant la résilience urbaine.

Une politique publique à revoir

Pour révéler ce potentiel écologique, il est nécessaire de concevoir une politique d’aménagement territorial qui ne repose plus sur le principe de polarisation urbaine impliquant le dépeuplement de certains territoires. C’est la revanche des petites villes délaissées par cette politique publique, qui ont été progressivement exclues du réseau ferré, de l’offre en services publics et des territoires d’implantation d’activités.

Presque trente ans après la publication de « Métapolis. Ou l’avenir des villes » par François Ascher (Grand Prix de l’Urbanisme 2009)**, qui mettait les grandes métropoles au centre des politiques urbaines, la résilience urbaine rebat les cartes des politiques publiques.

💡 Ça peut vous intéresser : 

👉 RENCONTRE AVEC NICOLAS GATEAU LEBLANC, fondateur et directeur de TerriDev

👉 Programme « petites villes de demain » 

👉 Notre expertise en matière de redynamisation des territoires 

*« Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine », Guillaume Faburel, éditions Le Passager clandestin, octobre 2020.

** « Métapolis. Ou l’avenir des villes », François Ascher, éditions Odile Jacob, 1995.

 

Partager cet article