décembre 2023
Les enseignements de la faillite de Wework
Alors que Wework, géant américain du coworking, a connu un succès rapide, la start-up vient de faire faillite. En cause, les conséquences du Covid, le développement du télétravail et une ouverture non maîtrisée de trop nombreux sites. Pour les collectivités locales qui étudient les espaces de coworking comme levier de développement local, Wework apporte de nombreux enseignements.
- La faillite de Wework nous rappelle tout d’abord la fragilité financière de ce type de programme qui nécessite une trésorerie importante pour financer son amorçage, trouver sa clientèle et faire face aux imprévus.
- Mais l’histoire de Wework nous renseigne aussi sur les conditions de réussite des programmes de coworking.
- En effet, jusqu’à présent, la société avait connu un succès mondial rapide en redéfinissant les codes de ce type de programme : une localisation prime, une architecture remarquable, un design sur mesure, des services renouvelés. Même si ce modèle visait le segment supérieur des espaces de coworking, ces codes constituent désormais des conditions de réussite pour ce type d’espace
Les collectivités locales peuvent donc s’inspirer de cette approche dans la programmation et la conception d’espace de coworking.
👉 Retrouvez l’expertise programmation de TerriDev