février 2022
SCOT de la Métropole du Grand Paris : une nouvelle stratégie de développement ?
Véritable cadre de référence des politiques du Grand Paris à l’échelle des 15 à 20 prochaines années, le schéma de cohérence territoriale métropolitain (SCOT) est en cours d’élaboration depuis 2017.
Douze orientations prioritaires ont été retenues lors du débat sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable en novembre 2018. Des premières cartes de destination ont été transmises pour avis aux EPT et aux communes. L’approbation du SCOT est annoncée pour l’automne 2022.
A travers ces cartes se dessine une nouvelle stratégie de développement mêlant préservation et densification dans une double logique :
– la remise en cause des projets d’aménagement et d’infrastructure sur les derniers espaces non imperméabilisés de la métropole ainsi que l’affirmation des différentes trames vertes et bleues déjà identifiées dans le schéma régional de cohérence écologique ;
– la densification des espaces déjà urbanisés – polarités anciennes et nouvelles de transport, zones commerciales, zones pavillonnaires – des futures zones de projet.
A condition que cette densification soit bel et bien retranscrite dans les PLUI et acceptée par les municipalités et les riverains…