octobre 2023
Collectivités locales – Une rentrée 2023 sous de mauvais augures
L’assèchement des financements résultant de l’augmentation générale des taux d’emprunts génère de multiples incidences économiques et financières pour les collectivités locales. Pour cette rentrée 2023, elles voient leur environnement économique et financier s’assombrir. Mauvais augures pour l’urbanisme et l’aménagement urbain.
Pour faire face au remboursement de la dette de l’État, les politiques de l’habitat font l’objet d’arbitrages budgétaires sévères, comme la suppression du Pinel et du taux de TVA réduite sur les travaux de rénovation.
Le prochain Congrès HLM, qui se tiendra du 3 au 5 octobre à Nantes, permettra de déterminer de quelle manière le secteur du logement social sera mis à contribution.
Quant au retournement des marchés immobiliers qui diminue les recettes fiscales (taxe d’aménagement, PUP, droits de mutation…) et remet en cause les bilans financiers des opérations d’aménagement, il crée un contexte défavorable auquel vont devoir faire face les collectivités locales.
Liquidations d’entreprise et émergence de friches
Côté entreprises, comme le confirme la Banque de France, les défaillances d’entreprise sont reparties à la hausse en même temps que l’extinction progressive des aides publiques massives, mises en place pendant la pandémie de Covid (prêt à taux zéro, aides fiscales et sociales…). Un nouveau coup dur pour les collectivités qui vont de nouveau être confrontées à des liquidations d’entreprises générant des fermetures d’établissement.
Soit l’émergence de friches et le développement de la vacance dans les bâtiments d’activités et les immeubles de bureaux.
Pouvoir d’achat en baisse et e-commerce favorisé
Le pouvoir d’achat des ménages, drastiquement entamé par l’inflation depuis plus d’un an, n’est pas ou peu compensé par des hausses de salaire.
Ce processus, qui renforce l’e-commerce et les enseignes hard discount, participe à la disparition ou la restructuration de grandes enseignes comme Camaïeu, André, Gap, Go Sport… et Casino, et de fait à l’augmentation de la vacance des locaux commerciaux.
Autant de sujets de travail pour les services développement économique des collectivités locales.
Ces dynamiques vont confronter les élus locaux à des situations difficiles et diminuent les marges de manœuvres financières des collectivités, nécessaires à la réalisation d’opérations d’urbanisme et d’aménagement.
Dans ce tableau peu attrayant cependant, les collectivités, contrairement à l’État, bénéficient pour la plupart d’un atout stratégique : une situation financière à nouveau favorable, dixit la Cour des comptes.
Nicolas Gateau Leblanc
Fondateur et directeur de TerriDev
TerriDev, construire la ville – PROGRAMMATION, MONTAGE, RÉGLEMENTATION
Cet article pourrait vous intéresser 👉 « Congrès HLM 2023 : une politique de l’habitat à la hauteur de la crise ? »